Lifestyle

Objectifs et ambitions 2017

10 janvier 2017

 

objectifs et ambitions 2017

Nous voilà arrivé en 2017 et comme toutes les années, on regarde l’année passé et on se questionne sur la suivante.  Pour ma part j’ai eu envie de démarrer cette année différemment. D’habitude je fais une liste sur mes résolutions passé et dresse le bilan de celles que j’ai pu tenir. Mais cette liste restait très évasive et je terminais souvent déçu car j’avais le sentiment de ne pas avoir de résultats très concrets.

Du coup je me suis ré-intéressé au développement personnel à travers des vidéos YouTube ou via des livres. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que je savais déjà. Par exemple le fait de se fixer des buts concrets, de réaliser ses rêves est  un réel moteur pour nous. Ou qu’on ne réalisera rien si nous n’essayons pas ou « qui ne tente rien à rien ». J’avais besoin de ré-entendre ces vérités. Mais surtout j’étais prête pour secouer mon quotidien.

Il est vrai qu’à chaque fois que je me suis intéressé au développement personnel, il y a eu des changements important dans ma vie. J’ai eu un CDI à 20 ans puis comme j’ai eu des soucis avec l’entreprise dans laquelle j’étais, il s’en est suivi une rupture de mon contrat à l’amiable (conventionnel). J’étais au chômage et j’ai voulu réaliser mon rêve de travailler dans une boutique de robes de mariées. J’ai donc été prise dans l’une des grandes boutiques de la ville en tant que retoucheuse-vendeuse. J’ai eu beaucoup de chance de travailler dans ce cercle très fermé qu’est l’univers du mariage. Mais il m’en fallait plus !

Je voulais réaliser mon rêve de créer mon entreprise et surtout devenir wedding planner. Alors mon contrat avec la boutique de vêtements de cérémonies c’est terminé et en retournant au chômage j’ai fait part de cette envie d’entrepreneuriat. Le hic c’était que je n’avais pas assez cumulé d’heures en entreprise pour avoir le droit de financer ma formation. Grosse déception ! Mais j’ai rebondi et je me suis dit qu’il fallait que je tente de créer cette entreprise mais dans le métier que j’avais dans les mains, c’est à dire Artisan couturière. Pôle emploi m’a rapidement positionné sur des formations de création d’entreprise etc… J’ai donc crée mon auto-entreprise à 23 ans en proposant un service de retouche, création sur mesure et repassage. Mes parents ont aménagé leur garage pour me permettre d’être autonome. J’ai obtenu un microcrédit pour m’aider dans l’achat des fournitures et matériels nécessaire.

Malheureusement au bout d’un an et demi, le bilan tombe… Je ne pouvais plus joindre les deux bout, ni même cotiser pour la retraite. Alors j’ai cherché une solution pour retrouver rapidement un emploi dans une entreprise. Mais laquelle ? Et surtout comment ?

J’ai postulé à une offre d’emploi dans une autre grande boutique de vêtement de cérémonies de la ville. Parallèlement j’ai fait des recherches pour faire une reconversion professionnelle en passant un BTS Management des Unités Commerciales en contrat de professionnalisation. La boutique de vêtement de cérémonies m’a testé sur des retouches pendant 1 mois et tout c’est très bien passé. Ils étaient emballé par mon profil. Entre-temps une des entreprises de prêt-à-porter féminin pour laquelle j’avais postulé pour le BTS m’a contacté pour les dépanner durant ce même mois. Il m’ont aussi annoncer qu’ils recherchaient un alternant pour la rentrée. J’ai dû refuser le dépannage par manque de temps mais j’ai sauté sur l’occasion en leur demandé un entretien pour l’alternance.

Après ce premier entretien, de fil en aiguille, j’ai été l’une des candidates retenues. J’ai pesé le pour et le contre et j’en ai déduit que me former au métier de responsable de boutique m’ouvrirait plus de porte et un nouveau diplôme ultra recherché dans le métier. Alors j’ai décliné l’offre de la boutique de vêtements de cérémonies et me suis lancé dans l’alternance à presque 25 ans et cessé mon auto-entreprise !

Cet été la boutique de vêtements de cérémonies m’a recontacté pour me proposé un poste de première vendeuse responsable de boutique. N’ayant pas terminé le BTS j’ai dû renoncer à l’offre à mon plus grand désespoir. Aujourd’hui je suis à 6 mois de passé le diplôme, j’ai entamé une autre formation à distance en parallèle pour obtenir un certificat de wedding planner et ayant vu que l’offre de première vendeuse responsable de boutique était toujours à pourvoir dans la fameuse boutique tant convoité, j’ai renvoyé m’a candidature.

Tout ça pour dire que les sacrifices d’aujourd’hui font le succès de demain et que le secret de la réussite passe par le dépassement de soi. Je ne peux QUE vous conseiller de croire en vous car c’est votre vie qui est en jeux. Persévérez, battez vous pour ce que vous souhaitez. Ne laisser pas la peur être plus forte que vous. La peur utilisera vos faiblesses pour vous faire douter de vos capacités à réussir.

Alors certes, vous allez rencontrer de nombreux obstacles. Beaucoup ne croirons pas en votre rêves, vous déstabiliserons mais vous seul êtes en mesure de décider. Peu importe combien de fois vous échouez, relevez vous car c’est votre persévérance qui fera la différence. Oui la vie vous testera, elle vous mettra à terre autant de foi qu’elle le jugera nécessaire. Mais c’est à vous de démontrer que vous en valez la peine, que vos rêves en valent la peine.

« La vie c’est comme la boxe… il faut essayer de rester debout, encaisser les coups et apprendre à vivre avec les cicatrices... » Citation

Il existe 3 règles de succès importante parmi beaucoup d’autres, selon Franck Nicolas fondateur du mouvement GLOB et auteur du Best Seller « confiance illimité ». Sa mission ? Inspirer, outiller, renforcer les leaders et les entrepreneurs pour les aider à enrichir leur vie et leurs affaires) :

La première : Le choix de votre environnement (de qui et de quoi vous vous entourai)

Ils influencent de près vos projets, vos croyances, etc… C’est vous qui choisissez ce que deviendra votre vie !

La seconde : Fuyez les informations

Les journaux d’actualités, la télévision, etc… Ils se servent de vous pour augmenter leurs audiences et donc leurs chiffres d’affaires. Rien de plus ! Ils maquillent les actualités afin de vous bourrer le crâne et vous contourner de vos buts.

La troisième : Soyez déraisonnable

Les plus grands de ce monde ont réussi car ils ont été déraisonnable. Avoir l’audace de voir grand quand notre entourage voit petit.

« Il attend toujours que quelque chose arrive, l’homme qui croit que la chance gouverne sa destinée. Il reste au lit espère un héritage ou un billet gagnant à la loterie. Par son attitude mentale, l’homme sage, forme, compose, construit son avenir. Il sait qu’il est né pour réussir, qu’il a tout ce qu’il faut pour être gagnant. Armé d’une plume ou d’un marteau, il pose les bases d’une œuvre. Il est industrieux, zélé et diligent dans son activité et siffle en travaillant. Celui qui s’en remet à la chance, se plaint, se l’amante et soupire. L’autre se fonde sur le caractère, car le caractère c’est la destinée. » Citation

Voilà pour ma part j’ai décidé que pour 2017 j’aillais me fixer comme  les objectifs suivant :

  • Avoir mon BTS Management de Unités Commerciales 
  • Retourner travailler dans l’univers du mariage (vendeuse/responsable boutique/wedding planner)
  • Développer mon blog grâce à plus d’article de ce genre (difficile de se fixer des objectifs
  • M’améliorer en Running (passé de 3 km environ à 5 km en moyenne)
  • Et enfin déménager dans un nouvel appartement (optionnel)

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours, vos objectifs ou vos difficultés n’hésitez pas à m’en faire part !

Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog crée par Mia, du blog Trucs de Blogueuse . Chaque semaine j’essayerai de publier un article où je vous donne les dessous de mon blog. Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/objectifs-prochaines-annees-coulissesdublog-2/ .

Vous pouvez également participer à cet évènement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

Photographies : Pixabay

  1. 2017 est une année phare pour toi car tout peut se déboucher pour toi . J’espère que tu auras ton BTS et que tes projets professionnels seront au vert 🙂

    Et surtout que ta vie personnelle se passe aussi au plus grand bien.

    Toutes mes félicitations pour ton mariage 🙂

    1. Déjà un grand merci à toi Fabien d’avoir pris le temps de lire mon article ! Ensuite, merci pour toute ces gentilles choses que tu me souhaite. Je te souhaite également de réussir tes résolutions 2017 car elles sont promesses de bonheur ! Bon courage à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *